A Savoir : Un inventaire des macrodéchets dans les Bouches-du-Rhône

Posté le 08 December 2005 à 19:48 par Isabelle_Poitou

2. Accompagner

En 2001, les Conseils Généraux des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône s’interrogent sur la politique à mettre en œuvre sur cette problématique. Une opération pilote a été engagée en 2001 dans ce dernier département afin de faire un inventaire de cette pollution et de déterminer quelle politique le département doit adopter contre les macrodéchets. C’est la première fois qu’une étude de cette envergure est réalisée sur ce sujet dans la région. Les Départements du Var, des Alpes-Maritimes, la Région et l’Agence de l’Eau - Méditerranée et Corse, ont suivi cette opération avec attention et font partie du comité de pilotage.

Il en ressort que les communes seules ne peuvent supporter l’entretien du littoral. La question des macrodéchets doit être intégrée dans les programmes existant de restauration des rivières et de résorption des décharges sauvages. Il apparaît aussi de manière flagrante que la population n’est pas assez sensibilisée au problème et le Conseil général, suite à cette étude développe une campagne de communication sur le sujet.

Il envisage aussi de pouvoir mettre en place un système de surveillance avec les communes les plus motivées. Des repérages ont eut lieu sur les fonds devant les côtes au cours de l’automne 2001 par l'IFREMER, partenaire de l'étude. Les observations réalisées à l’aide d’une caméra immergée reliée à un ordinateur permettent de localiser et qualifier les macrodéchets. Les observations sont réalisées le long de transects transversaux et longitudinaux à la côte choisis au préalable par les partenaires concernés. A l’heure actuelle, aucun protocole n’existe pour quantifier et qualifier précisément les macrodéchets sur les petits fonds côtiers. Il s’agit d’une opération pilote où les déchets observés sont comptés sur la longueur et la largeur du tracé.

Le public peut se procurer un document qui synthétise les résultats auprès du Cg 13 et des documents de sensibilisation. Il peut aussi consulter des informations en ligne sur le site. page macrodéchets sur le site du Cg 13
www.cg13.fr


  
Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 1
Votes: 1


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais

Options
Axes associés

3. Coordonner