Axe 1. Caractériser

La recherche de méthodes de quantification et de qualification des déchets en milieux aquatiques constitue le cœur du savoir faire de l’association. Il s’agit de développer des outils de caractérisation qui soient raisonnablement applicables sur le terrain et qui fournissent des informations pratiques, nécessaires et suffisantes pour la construction de programmes de réduction.

Isabelle Poitou est devenue expert européen et national dans ce domaine et participe au groupe de travail n° 10 pour la mise en œuvre de la Directive européenne Stratégie des Eaux Marines de 2008 et au groupe macrodéchets du Grenelle de l’Environnement puis de la Mer. Elle est consultée par l’Etat pour l’application de la DCSMM en Méditerranée française.

L’ODEMA est une base de données qui centralise toutes les informations quantitatives et qualitatives des macrodéchets  rassemblées par l’association MerTerre et ses partenaires. Leur analyse est à la base des programmes de gestion concertée proposés par l’association.

L’association propose des fiches de caractérisation des déchets sur le littoral, les petits fonds côtiers et les cours d’eau. Les données sont ensuite mises en relation avec le contexte géographique et anthropique ainsi qu’avec la météo. Leur analyse permet alors de fournir des informations qui permettent de construire des programmes de réduction curatifs et préventifs.

L’association participe à de nombreux nettoyages et propose cette méthode aux structures qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche. Ces données sont centralisées au sein de l’ODEMA. www.resodema.org

Les protocoles de mesures proposés dépendent du contexte dans lequel les données vont être obtenues et utilisées. Ex. Résultats de Calanques Propres 2011


Copyright © by MER TERRE - Pôle Macrodéchets All Right Reserved.

Publié le: 2012-03-06 (4449 lectures)

[ Retour ]